Contenu

Comment donner aux jeunes des lycées agricoles l’envie de bouquiner ? En organisant un concours « défi-lecture » !

Le jeudi 5 avril 2012, près de 300 élèves des lycées et CFA agricoles de notre région se sont retrouvés au Minotaure à Vendôme pour disputer la finale régionale de la 7° édition du « défi-lecture » !

°°° Qu’est-ce que le défi-lecture :

Le défi-lecture est un « jeu concours » sur la lecture.
L’exercice est très complet puisqu’il allie la lecture et la rédaction sous forme ludique :
- il a pour but de donner l’envie de lire en faisant découvrir aux élèves et apprentis des ouvrages de la littérature Jeunesse et de les faire aimer lire !
- il permet aux jeunes de se rencontrer pour échanger sur les lectures et travailler à la rédaction de consignes et de questions.

°°° Un travail mené sur l’année scolaire :
Depuis Novembre, les élèves sont sur le pont !
Ils ont tout d’abord lu les ouvrages sélectionnés par les documentalistes et enseignants qui organisent le concours.
Trois livres ont été choisis : un roman «  Blog  », de Jean-Philippe Blondel, une Bande Dessinée « Zombillénium », d’Arthur de Pins, et un recueil de nouvelles policières « Cadeau Mortel  ».
Au début de l’année, les élèves ont réalisé des questions-jeu portant sur le récit et une série de questions dites « classiques ».

°°° La finale se déroule en 3 manches  :
Des équipes formées d’une quinzaine de collégiens, lycéens et apprentis se sont affrontées « livre en main » au cours d’une journée de finale de concours.

Dans un premier temps, les équipes répondent par écrit à un dossier de 25 questions-jeux
Elles répondent ensuite en temps limité - parfois de mémoire, parfois en feuilletant à toute vitesse les pages du livre à la recherche du passage contenant la réponse - à une série de questions piochées au hasard parmi les questions réalisées par les élèves.

Avant de remettre les prix, Monsieur Ricard, Directeur de l’EPLEFPA 41 a exprimé combien la lecture est une richesse et un plaisir… la relation que nous entretenons avec les livres est unique, c’est un compagnon de vie.

C’est une équipe du Lycée Horticole de Blois qui est arrivée sur la première marche du podium, suivie d’une équipe du Lycée Agricole Le Chesnoy et d’une équipe du Lycée Agricole de Vendôme.

Les lauréats ont reçu le trophée - un livre en bois sculpté réalisé par un artiste amateur, René Goues.
Les jeunes ont également reçu de nouveaux livres : un roman « Brise glace » de Jean-Philippe Blondel, le tome 2 de la Bande Dessinée Zombillénium et un policier « Folle à tuer » de Catherine Missionier.

Tous les participants ont ensuite savouré ensemble le « verre de l’amitié » offert par le lycée agricole de Montoire qui avait œuvré activement pour que la journée de la finale puisse se dérouler dans cette belle salle du Minotaure.

Bravo aux organisateurs et en particulier à Karine Gastellier, documentaliste au Lycée Agricole d’Amboise qui porte le défi lecture de l’enseignement agricole en région.