Contenu

Programme National pour l’Alimentation

Institué par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, et lancé par Bruno LEMAIRE en septembre 2010, le Programme National pour l’alimentation a pour objet d’assurer l’accès, dans des conditions économiquement acceptables par tous, à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, produite dans des conditions durables.

Le 7 octobre 2014, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, a présenté la politique publique de l’alimentation (http://agriculture.gouv.fr/PNA2014).
Les 4 axes structurant désormais le Programme national pour l’alimentation, confirmés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt sont :

  • la justice sociale
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • le renforcement de l’ancrage territorial des actions menées.

Un appel à projet national doté de 600 000 euros pour soutenir des projets d’envergure et démultipliables dans chaque région, est lancé depuis le 7 octobre 2014. Les modalités pratiques sont décrites sur le site internet de la DRAAF Centre (http://draf.centre.agriculture.gouv...).

Retrouvez la déclinaison régionale de ces 4 axes ci-dessous.